Abandon
Amour
Angoisse : boule au ventre, oppression poitrine, gorge serrée, nœud à l’estomac
Anxiété
Affirmation de soi
Attention
Blessures du passé
Burn out
Concentration
Confiance en soi, aux autres
Colère
Confusion
Crise d’angoisse
Culpabilité
Dépendance affective
Déprime
Dépression
Dévalorisation
Difficultés relationnelles : familiale, couple, sociale
Difficultés scolaires
Éducation
Estime de soi
Épisodes dépressifs
Épuisement, fatigue
Honte, peur du jugement des autres
Humiliation
Hypersensibilité
Injustice
Insomnie
Jalousie
Lâcher prise
Mal être
Manques affectifs
Peurs
Prise de décision
Privation
Quête de sens
Recherche d’identité
Rejet
Repli sur soi
Stress
Timidité
Trahison
Tristesse
« Nous ne devons pas avoir peur de toucher, de sentir, de montrer notre émotion. La chose la plus facile dans le monde est d’être ce que vous êtes, d’être ce que vous ressentez. La chose la plus difficile est d’être ce que les autres veulent que vous soyez. Ne les laissez pas vous mettre dans cette position. »
Leo Buscaglia
Lorsqu’un bébé pleure, le parent apprend à traduire sa communication en mettant des mots, des émotions et des réactions pour l’apaiser et répondre à tous ses besoins.
Durant les premiers mois de la vie, un bébé découvre ainsi son environnement à travers les sens, les paroles, les yeux, les gestes de ses parents. Bébé répond rapidement en imitant leurs émotions avec un phénomène qui s’appelle « les neurones miroirs » (ex : vous ouvrez grand la bouche pour donner à manger, le bébé ouvre la bouche).
Les émotions ont donc une fonction essentielle :
elles vous renseignent sur vous et la personne en face de vous sur l’état de satisfaction de ses besoins et la conduite que vous devez avoir.
Mais les réactions émotionnelles ne sont pas toujours celles qu’on voudrait avoir, n’est-ce pas ?
Il arrive parfois que nous soyons submergés par des émotions qui nous dépassent et en 10 secondes c’est l’escalade ! Les neurones miroirs sont de retour, un automobiliste vous fait une queue de poisson…
Généralement, les émotions passent aussi vite que les nuages. Mais celles-ci peuvent être persistantes, dues à des schémas répétitifs, des transitions de vie difficiles à accepter, des traumatismes, un passé trop envahissant, des agressions de proches ou d’ inconnus.
Cela génère des conflits internes, des somatisations et un mal être. Nous ne sommes plus capables de réfléchir, nous sentons un dérèglement intérieur qui fait que j’entends dans mon cabinet :
« Je suis stressé(e) »
« Je n’ai pas confiance en moi »
« Je n’arrive pas à lâcher prise »
« J’ai des insomnies »
« Je culpabilise »
« Je pense trop »
« Je ne me reconnais plus »
« Je ne m’aime pas »
Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps (boule au ventre, oppression, insomnie, eczéma…) et les mots que vous n’arrivez pas à exprimer se transforment en maux (colère, tristesse, faible estime de soi) !
Si vous êtes parfois submergé par vos émotions contre votre gré,
Si vous avez des réactions disproportionnées qui vous perturbent,
Libérez-vous et reprenez le contrôle de vos émotions !
Tous les humains, à tous les âges de la vie, sont soumis à des émotions primaires de base, dites archaïques, présentes dans toutes les cultures et reconnaissables universellement par leurs expressions caractéristiques :
Dégoût, Surprise, Joie, Colère, Peur, Tristesse
Dans le langage courant le terme émotion nous renvoie à nos ressentis et nos humeurs !
D’ailleurs, les émotions sont le reflet d’un état physiologique associé à une grande variété de :
Sensations, Pensées, Comportements
Une émotion est la perception d’un changement d’état physiologique à la suite de perception de stimuli de notre environnement et il est curieux de constater que cette perception va précéder notre conscience grâce à notre inconscient !
Elles permettent aussi de déterminer ce qui nous entoure et font le lien entre le vécu actuel et passé et permettent l’adaptation des comportements et l’anticipation.
Les structures cérébrales qui contrôlent les émotions font partie du système limbique, une partie du cerveau que tous les mammifères possèdent.
Les réponses émotionnelles ont trois types de composantes reliées les unes aux autres et gérées par différentes parties du système limbique :
Les émotions vont donc permettre d’intégrer rapidement, sans réfléchir, des stimuli de l’environnement quels qu’ils soient et de les convertir en comportement et en action. Dans l’environnement, nos réactions émotionnelles physiologiques vont nous conduire à réagir extrêmement vite, en préparant notre corps avant même qu’on ne soit conscient à réagir.
La partie limbique du cerveau est le siège des émotions et des réactions en cas de stress :
l’attaque
l’immobilisation
la fuite
C‘est également la partie qui régule les fonctions automatiques comme :
la respiration
la digestion
et toutes les émotions
Le cortex est la partie du cerveau qui permet de penser, d’analyser et de décider, il permet de réguler les émotions. C’est le siège des fonctions supérieures comme :
La moralité – L’organisation – L’empathie – La prise de décision – La logique – La capacité à trouver des solutions
Quand nous avons une émotion vive nous sommes déconnectés de notre cortex, de nos fonctions supérieures et on passe sur le mode de nos fonctions archaïques primaires. Physiologiquement nous sommes incapables de raisonner, d’être logiques, de prendre des décisions avec empathie et trouver des solutions. Nous sommes en réaction de stress et nous sommes dans l’attaque, la fuite ou l’immobilisation.
La bonne nouvelle est que nous pouvons arriver à gérer tout cela !