Mon accompagnement

« Vos croyances deviennent vos pensées,

Vos pensées deviennent vos mots,

Vos mots deviennent vos actions,

Vos actions deviennent vos habitudes, 

Vos habitudes deviennent vos valeurs,

Vos valeurs deviennent votre destinée. »

Gandhi

Mon voyage avec l’hypnose a commencé il y a 20 ans. J’étais confrontée à des épreuves personnelles et professionnelles qui ont influencé mes comportements : je ne me reconnaissais plus !

J’étais loin d’imaginer que ce rendez-vous allait changer ma vie, qu’il y allait avoir un avant et un après.

Après avoir dirigé puis créé une galerie d’art pendant 15 ans à Paris, je ne savais pas que cette passion allait être un maillon de plus pour m’aider à accompagner d’autres personnes dans « l’art » de vivre!

Grâce à l’hypnose, je me suis libérée de mon passé, je n’étais plus en attente d’un futur qui n’arrivait pas. J’étais prête à vivre ma vie :

J’étais devenue enfin moi-même !

Chaque jour est une nouvelle chance et un jour j’ai fait le choix conscient de changer de vie professionnelle et d’accompagner à mon tour vers l’inconscient !

« Chaque individu possède au plus profond de lui-même, les ressources nécessaires à son évolution. L’hypnothérapeute guide le patient vers son espace inconscient auquel il demande de trouver les ressources nécessaires et d’y puiser les solutions. »

Milton ERICKSSON est le fondateur de l’hypnose moderne.

L’alliance de mes certifications et formations*, l’hypnose éricksonienne, la psychopathologie¹, la neuroscience de l’accompagnement² et l’art-thérapie³, me permettent de travailler sur différents plans et m’offrent de plus grandes possibilités pour vous accompagner afin de :

Vous libérer de vos blocages ou schémas répétitifs

Changer un comportement envahissant

Surmonter une transition de vie

Vous améliorer ou d'atteindre vos objectifs

Mon rôle principal de praticienne en hypnose éricksonienne est de vous guider à atteindre cet état naturel de conscience modifiée de façon volontaire, de favoriser l’accès à votre inconscient pour y effectuer un travail et vous permettre d’accéder à vos ressources internes oubliées et ainsi de vous les rendre disponibles.

Nos processus inconscients dirigent 90% de nos fonctionnements.

L’hypnose éricksonienne s’inscrit dans une démarche de thérapie brève orientée solution pour obtenir un changement profond, rapide et durable.

Lors de notre premier rendez-vous, qui dure environ 1h30, après notre échange et un test de suggestibilité, nous convenons ensemble du nombre de séances nécessaires, généralement de 2 à 5 séances, pour vous accompagner et vous permettre de vous retrouver.

Et si ce rendez-vous avec l’hypnOse était pour vous aussi

Pour en savoir un peu plus sur mon accompagnement et si vous en avez envie, vous trouverez quelques précisions supplémentaires ci-dessous.

*Diplômée par l’Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne et L’École Européenne Supérieure d’Hypnose.

Discipline ayant pour objet d’étude les conduites pathologiques.

La psychopathologie pose le problème de la définition et de la description des troubles et ainsi différencie le normal et du pathologique.

Elle tente de comprendre les facteurs influençant ou causant les troubles, les mécanismes de mise en place et de développement des troubles en permettant le changement.

C’est pour cela qu’avant la séance d’hypnose nous communiquons ensemble sur ce qui vous a amené dans mon cabinet. Dans ce cadre mon rôle est de vous aider à comprendre et gérer :

Les principaux troubles 

Les troubles généraux de la personnalité, en passant par les perversions diverses et les névroses obsessionnelles et phobiques :
épisode dépressif, dépendance, jalousie, agressivité, blessures d’abandon (rejet, humiliation, trahison, injustice, dévalorisation, privation…).

Les addictions et les compulsions

Les différentes addictions et compulsions : boulimie, anorexie, sucre, alcoolisme, tabac, ludomanie, achats compulsifs…

Les troubles sexuels

Sexologie, cycles sexuels masculin et féminin et dysfonctionnements associés.

Même si je n’ai pas à poser de diagnostic, pour d’évidentes raisons éthiques, mes connaissances en psychopathologie (notions de psychanalyse, comportementalisme, pharmacopée, psychiatrie contemporaine) m’aident à avoir un calibrage plus précis et aussi savoir à quel moment l’hypnose peut être déconseillée et pourvoir ainsi vous orienter vers un professionnel de santé.

les différents troubles

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, de sa structure et de son fonctionnement, depuis l’échelle moléculaire jusqu’au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l’organisme tout entier.

Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences.

Les neurosciences sont souvent présentées sous l’angle des neurosciences cognitives, tout particulièrement les travaux utilisant l’imagerie cérébrale. Certaines applications des neurosciences cognitives peuvent être employées en économie, finance, marketing, droit et intelligence artificielle et en hypnose.

D’ailleurs les scientifiques ont observé récemment des zones du cerveau s’activer par IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) lorsque nous sommes en état d’hypnose.

Dans cet état « de ne rien faire », le cerveau entre dans un état adaptatif beaucoup plus large et plus intense. Il devient hypersensible et plus souple pour que les solutions les plus efficaces naissent et se développent.

Nous sommes déconnectés de notre autocensure, vous savez cette petite voix qui nous souffle : « je ne peux pas », « ce n’est pas possible », « il faut faire comme ça », « penser cela ».

Sous hypnose, nous avons un esprit ouvert libéré de la logique de l’analyse cartésienne.

Nous acceptons d’expérimenter de nouvelles choses, de dépasser les limites habituelles, seulement si ça a du sens, sans jamais nous mettre en danger.

Le réseau de l’attention est très actif et tous les sens sont en action.

Mon objectif en me formant aux neurosciences est de vous offrir une compréhension des mécanismes cérébraux avec un regard scientifique sur ma profession avec la véracité des articles des dernières années sur le fonctionnement humain.

C’est aussi vous accompagner dans la compréhension du fonctionnement :

Des mécanismes cognitifs notamment sur la perception, la mémoire, la plasticité cérébrale, les émotions, les comportements humains, la relation à autrui, l’imaginaire et les états de conscience.

Des relations entre émotions, corps et représentations mentales.

 

Parce que connaître le fonctionnement de l’esprit humain, ses failles et ses forces permet de mieux vous accompagner et vous guider à la porte de votre inconscient.

 

reprendre le contrôle

L’art-thérapie est une discipline qui se situe au croisement de la science et de l’art dans le champ d’application de la psychologie et de la psychothérapie.

L’objectif de cette thérapie est d’utiliser l’art comme médium pour aider le patient ou client à effectuer une transformation , un changement.

Avoir dirigé pendant des années ma galerie et ma passion pour l’art enrichissent ma pratique de l’art-thérapie afin d’utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel de créer comme moyen d’expression : théâtre, écriture, musique, danse, sculpture, dessin, peinture…

Cette thérapie peut aider à la résolution de nombreux cas de démence mais aussi de stress ou d’anxiété.

Le client n’est pas un artiste, il s’agit justement de faire émerger la personnalité qu’il a en lui afin d’aboutir à un changement ou une meilleure connaissance de lui-même :

 

 

l’art de vivre, devenir enfin soi-même !

 

L’art-thérapie ne se situe pas dans un courant psychologique particulier même si les méthodes de la thérapie se rapproche de l’approche humaniste, fondé sur une vision positive de l’être humain.

Nous héritons d’automatismes et de caractéristiques (génétique, famille, éducation, religion, culture, région…) enfouis au plus profond de nous mais nous sommes libres d’imaginer. Chaque jour est une nouvelle chance !

Mon accompagnement en art-thérapie favorise une vision positive et humaniste de l’Homme sans jugement et avec bienveillance.

Chacun de nous est capable de dépasser les obstacles qu’il rencontre grâce à ses ressources intérieures qui doivent parfois être débloquées.

Et c’est l’art en tant que médium et intermédiaire qui va aider à jouer ce rôle face au blocage.

 

 

« L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon ».

 

 

 

Henry Havelock Ellis

 

boîte artistique

Alors ? Etes-vous prêt à ouvrir la porte de votre inconscient pour enfin devenir qui vous êtes réellement ?

le choix